4. novembre 2021

Les 9 clés de la direction d’une équipe à distance

work from home rules for an employee

Dans cet article, Laura Schroeder, directrice de la marque chez Personio, explique en quoi la gestion des équipes à distance est importante. Elle détaille par ailleurs ce qu’il est important de garder à l’esprit en tant que dirigeant pour stimuler la productivité, la motivation et l’implication des collaborateurs qui travaillent à distance.

Une étude récente réalisée par HBR révèle que, si les équipes livrées à elles-mêmes sont généralement moins productives que celles qui bénéficient d’une gestion attentive, le fossé s’est considérablement creusé en matière de productivité lors de la pandémie. La gestion des équipes à distance est par conséquent devenue un sujet stratégique pour les entreprises en 2021 (et le restera même après). Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai travaillé à distance et géré des collaborateurs à distance. En ce qui me concerne, rien de nouveau sous le soleil donc, et il se trouve qu’avec le temps, j’ai développé quelques bonnes pratiques en la matière que je souhaite partager avec vous. Pour commencer, parlons contexte… Formez vos nouveaux employés au travail à distance et rendez-les opérationnels dès leur premier jour grâce à notre liste pour l’onboarding des collaborateurs à distance.

Gestion des équipes à distance : comprendre la diversité et le leadership flexible

Aucune équipe ne se ressemble, et les collaborateurs ont des personnalités et des modes de fonctionnement qui leur sont propres. Le travail à distance a vraisemblablement un impact relatif sur chacun d’entre eux. Par exemple, il est probable que les introvertis qui se sentent vite submergés dans un open space s’épanouiront davantage, tandis qu’il manquera aux extravertis leur dose quotidienne d’échanges. De plus, la fatigue mentale et la fragmentation de l’attention provoquées par les interactions en ligne nous ont tous éprouvés. En tant que responsable d’équipe, il est primordial de tenir compte des différentes personnalités et d’adopter une approche sur-mesure lorsque c’est possible, afin de vous adapter aux besoins et préférences des personnes que vous gérez. Par ailleurs, le mode de fonctionnement et le niveau d’expérience varient souvent d’un collaborateur à l’autre. Certains auront besoin de plus de soutien, tans que d’autres attendent simplement de vous que vous soyez là pour éliminer les obstacles. Ce n’est pas toujours évident de savoir qui a besoin d’aide, en particulier lorsqu’on gère des équipes virtuelles : vous devez par conséquent entretenir une relation de proximité avec vos collaborateurs.

Tenez compte du statut familial

Le statut familial est également l’un des facteurs qui caractérise la diversité des équipes. Chez Personio, les parents actifs qui ont dû faire face à la fermeture des crèches et des écoles se sont vu octroyer la possibilité de travailler 25 % moins tout en gardant le même salaire, tandis que les nouveaux responsables étaient formés pour aider leurs équipes à gérer leur charge de travail. En bref, il faut savoir se montrer flexible en ce qui concerne le lieu d’exercice ainsi que le moment où les collaborateurs sont le plus productifs et la façon dont ils travaillent le mieux. Cela favorise un bon équilibre entre la diversité et la gestion des équipes à distance, et s’avère payant en termes de santé mentale, de confiance et même de productivité. Où en est la productivité en cette période d’après-pandémie ? Téléchargez notre dernière étude RH pour le découvrir.

9 conseils pour gérer efficacement les équipes à distance

En tenant compte du fait que les équipes sont constituées d’un mélange de personnalités, de préférences, de modes de fonctionnement et de statuts familiaux différents, comment les gérer efficacement ? Voici quelques conseils, stratégies et ressources qui vous seront peut-être utiles.

1. Concentrez-vous sur les résultats

En tant que responsable, il est nécessaire d’entretenir des relations de travail positives pour obtenir des résultats. Toutefois, il n’est pas toujours réaliste d’espérer plaire à tout le monde. Si une personne sous votre responsabilité exprime un mal-être, aidez-la dans la mesure du possible, faites un changement au besoin, mais ne perdez jamais de vue les résultats. Des progrès réguliers vers un objectif commun sont le fondement d’une équipe soudée, particulièrement lorsque celle-ci évolue à distance. 

2. Définissez une vision et un plan

En parlant d’objectif commun, comment faire pour obtenir des résultats et savoir ce que font les membres de votre équipe alors que vous n’êtes pas là pour superviser leur travail ? Il vous faut deux choses : une vision qui exprime clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre collectivement et un plan qui vous permettra de le réaliser. Celui-ci doit inclure les parties prenantes, les échéances et les étapes importantes. La vision décrit vos attentes, tandis que le plan les concrétise en gérant la charge de travail, en mesurant les progrès et en permettant de savoir qui fait quoi, même si vous gérez votre équipe à distance.

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3. Donnez du peps à vos réunions

Les réunions en ligne peuvent être épuisantes et, dans le pire des cas, retarder la réalisation de tâches concrètes. Si vous gérez des équipes à distance, il est essentiel de veiller à ce que chaque réunion soit brève et indispensable. Établissez un ordre du jour, respectez-le scrupuleusement et interrompez les participants qui s’éloignent du sujet… même si c’est vous. Si la réunion n’est pas nécessaire, annulez-la et laissez vos collaborateurs profiter du temps qui leur est de nouveau accordé.

4. Encouragez la collaboration

Une équipe constitue une véritable source de créativité et d’expertise dans laquelle vous pouvez puiser en invitant ses membres à tenter de nouvelles expériences et à travailler avec d’autres personnes. En réalité, la collaboration permet aux employés de rester en contact les uns avec les autres et de stimuler l’inspiration ! Soyez à l’affût d’opportunités favorisant des initiatives inter-équipes : c’est particulièrement judicieux si vous gérez des collaborateurs à distance, car cela les encourage à interagir et leur offre le contexte nécessaire dans ce but. 

5. Rendez-vous disponible

Votre attention, s’il vous plaît ! En matière de gestion des équipes à distance, la disponibilité est non négociable. Une bonne communication reste la base, mais cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas bloquer les informations transmises par les membres de votre équipe, notamment lorsque vous travaillez à distance. Gérez votre boîte de réception et soyez là pour vos collaborateurs quand ils ont besoin de vous. 

6. Suscitez l’intérêt de vos équipes

Nous l’avons tous constaté : le travail à distance peut faire perdre pied à certains collaborateurs, qui resteront bloqués face à un obstacle, n’ayant aucune notion de l’avancée des projets et, pire encore, perdant toute inspiration. Empêchez que cela se produise en les aidant à penser comme des entrepreneurs. Tout le monde peut réaliser de grandes choses, même à la maison, du moment que des objectifs clairs sont définis et qu’une structure de soutien solide est fournie.

7. Faites et demandez des retours

Diriger des collaborateurs ne se résume pas à leur fournir des opportunités qui mèneront à des résultats exceptionnels : il faut également cocher certaines cases et mener à bien des tâches moins gratifiantes. En matière de gestion des équipes à distance, il est particulièrement important de faire des retours réguliers à vos collaborateurs (d’autant plus s’ils sont péjoratifs). Toutefois, veillez à valoriser tout ce qu’ils font bien : ils gagneront en confiance, ce qui leur permettra de s’améliorer. Par ailleurs, en tant que responsable, vous pouvez vous-même vous perfectionner ; c’est pourquoi il est important de laisser la porte ouverte aux canaux de retours, et même à les encourager.

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8. Soyez à l’écoute en toutes circonstances.

Sachant que vous devrez transmettre des informations clés concernant ce que vos collaborateurs doivent savoir ou faire, vous dominerez probablement l’échange. Toutefois, il est tout aussi important d’ouvrir grand vos oreilles. Essayez de passer autant de temps à écouter qu’à parler, car, peu importe la quantité d’informations dont vous disposez, l’un des membres de votre équipe sait obligatoirement quelque chose que vous ignorez. De plus, offrir une oreille attentive peut vous permettre de détecter des signes de burnout chez vos employés. 

9. Ne négligez pas les moments de cohésion

Même si votre collaboration à distance fonctionne à merveille, vous avez besoin de passer du temps ensemble, en tant qu’équipe. Du temps pour créer des liens, collaborer, fêter vos victoires et profiter de la compagnie des uns et des autres. Cela peut prendre la forme d’une sortie, quelle qu’elle soit, d’une activité de groupe ou de toute autre initiative du même type. Bien sûr, n’oubliez pas de restaurer vos troupes. L’idée est de favoriser la cohésion du groupe.

Le rôle des RH dans la gestion à distance

Les RH joueront clairement un rôle primordial pour aider les entreprises à adopter les principaux fondements du travail à distance. Toutefois, d’un point de vue plus large, celles-ci doivent atteindre un niveau d’excellence opérationnelle favorisant une productivité accrue dans le cadre du travail à distance. Il est également essentiel de préparer les dirigeants et les organisations à de nouvelles méthodes de travail en les aidant à s’adapter à une nouvelle normalité, en leur fournissant les outils adéquats et en veillant à ce qu’ils disposent des informations nécessaires pour savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Alors que les temps changent, nos modèles de travail doivent également évoluer, et il faut pour cela trouver de nouvelles façons de libérer le potentiel de productivité que recèlent nos entreprises.

About Laura Schroeder

About Laura Schroeder

Laura Schroeder est une stratégiste marque et innovation qui travaille et donne des conseils dans le domaine de la technologie des RH depuis 15 ans dans de grandes organisations internationales. En tant que directrice de la marque et des communications chez Personio, elle aide les équipes RH à faire évoluer leurs opérations, à réduire la complexité et à travailler de manière plus stratégique.