Une décision claire
En raison d’un important volume de tâches manuelles et d’un accès insuffisant à l’information, l’équipe de LUSH s’est mise à la recherche d’une nouvelle solution centralisée. « Nous recherchions un système capable d’inclure le suivi des heures de travail, la gestion des absences, le recrutement, l’analyse… Nous voulions une solution tout-en-un à même de gérer tous ces aspects », explique Kristin Brandt.
Cela s’est avéré particulièrement important afin de pouvoir mettre en place un système unique accessible pour l’ensemble de l’entreprise et pouvant être utilisé par chacun des employés. L’objectif ? Créer un environnement où l’enseigne pourrait soutenir chacune de ses boutiques dès leur ouverture.
En outre, pour bénéficier d’une véritable valeur ajoutée, l’équipe de LUSH souhaitait travailler avec un produit en constante amélioration. Le fait de pouvoir travailler avec un Customer Success Manager était également crucial pour que la solution puisse évoluer avec les besoins changeants de l’entreprise.
En fin de compte, comme le système d’exploitation de RH de Personio correspondait à la vision de LUSH en ce qui concerne la responsabilisation des employés, en plus de répondre à toutes ses autres exigences, la décision d’opter pour ce service se fit tout naturellement!
Les résultats : Personio rythme le quotidien de LUSH
Depuis la mise en œuvre de Personio, la solution est devenue le moteur de la routine quotidienne de Kristin Brandt et de son équipe. En ses propres termes : « Sur mon ordinateur, le programme Personio est toujours ouvert. Lorsque des employés m’appellent ou que je dois me rendre à une réunion, je jette toujours un coup d’œil à Personio avant de quitter mon poste pour vérifier les chiffres ou ébaucher des rapports. Je l’utilise en permanence, du début à la fin de ma journée. »
Le fait de pouvoir accéder à ces informations représente un atout de taille. Personio offre à l’équipe de RH un accès instantané aux informations dont elle a besoin concernant les employés ainsi qu’aux chiffres associés, mais cette solution lui a également permis d’unifier les bureaux et les différentes boutiques de l’entreprise.
Les modèles de Personio sont parmi ses fonctionnalités préférées : ils permettent de rationaliser les documents et de simplifier le partage des politiques et l’envoi des contrats de travail. « Les modèles nous permettent de gagner beaucoup de temps et ont considérablement simplifié les processus ! ».
En ce qui concerne le recrutement : « Cet aspect s’est nettement amélioré. Auparavant, notre processus de recrutement était principalement manuel et souvent ad hoc. Aujourd’hui, nous pouvons diriger les candidats vers Personio, utiliser ces données et aider les magasins lors des étapes de recrutement », explique Kristin Brandt.
“Je l’utilise en permanence, du début à la fin de ma journée.
Elle ajoute : « Personio est souvent le premier point de contact des candidats qui postulent par le biais du système. L’ensemble de leurs parcours se déroule donc au sein de Personio et, lorsqu’ils sont embauchés et que nous transférons leurs données dans le système, leur intégration se fait également par le biais de Personio ».
À plus d’un titre, Personio a également aidé l’équipe RH à travailler en accord avec la culture de LUSH, notamment en faisant en sorte que chaque employé utilise activement le système : « Tous les employés ont accès à Personio et peuvent utiliser l’outil en libre-service. Ils ont la possibilité d’envoyer des demandes d’absence, de communiquer avec les responsables et d’utiliser les profils publics pour prendre des nouvelles de leurs collègues… Ils ont une vue d’ensemble de l’entreprise sans avoir besoin de plusieurs outils », précise Kristin Brandt.
Le Customer Success Manager de Personio
Dans le cadre de leur expérience avec Personio, Kristin Brandt et l’équipe de LUSH peuvent s’adresser à leur propre Customer Success Manager pour s’assurer qu’ils tirent toujours le meilleur parti de Personio.
“Nous pouvons nous exprimer avec franchise et trouver de nouvelles idées pour que notre Customer Success Manager nous aide à les concrétiser.
« Nous nous réunissions toutes les deux semaines avec Max, notre Customer Success Manager. Nous sommes très proches et cela nous permet de nous exprimer avec franchise et de proposer de nouvelles idées pour qu’il nous aide à les concrétiser. » Pour notre équipe, cet esprit d’innovation et de collaboration est primordial. « Nous partageons des idées et cela nous permet d’entretenir une relation très spéciale. C’est vraiment super d’avoir quelqu’un à qui parler. »
Accès immédiat à des informations et des données fiables sur les employés
Optimisation des processus de recrutement permettant d’accélérer l’embauche des candidats
Travail en accord avec la culture de l’entreprise grâce à sa solution de RH
Qu’appréciez-vous le plus dans Personio ?
Dans le travail de Kristin Brandt, il est essentiel que la solution de RH choisie par LUSH corresponde à la culture de l’entreprise : innovante, avant-gardiste et inclusive. Selon ses propres termes : « La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre culture. Personio nous permet d’offrir à chaque employé la possibilité de définir les pronoms de son choix. De cette façon, les gens savent comment s’adresser à leurs collègues ».
Non seulement Personio a pu proposer cette option, mais cette dernière est également très simple à mettre en œuvre et à utiliser, et c’est exactement ce que Kristin Brandt apprécie dans cette solution.